Monsieur Francis HALLÉ
 | Domicilié à Montpellier (34000, France) Né à Seine-Port (77240, France) le vendredi 15 avril 1938 Décédé à Montpellier (34000, France) le mercredi 31 décembre 2025 à l'âge de 87 ans Epoux de Madame Odile HALLÉ
|
Espace condoléances
Cet espace condoléances a été créé le samedi 3 janvier 2026.
116 visites
Tous les messages
Témoignage
Cher Francis, la Terre vient de perdre un être humain formidable. Merci pour tout ce que tu as été et accompli, et pour m’avoir permis de parcourir un bout de chemin passionnant avec l’association qui porte ton magnifique projet de forêt primaire.
Que la terre te soit légère.
Avec toute ma gratitude et mon immense respect
Flora Régibier- 07-01-26
Témoignage
Hommage-témoignage pour Monsieur Francis Hallé
J’ai eu l’immense privilège de faire partie de ses élèves dans les années 80. Depuis la première année de fac, puis bien au-delà. Bien que naturaliste dans l’âme je n’étais pas de prime abord particulièrement attiré par la botanique, mais dès le premier cours, ce fut la révélation ! Cette rencontre a changé non seulement ma vie, mais aussi celles d’ami(e)s du petit groupe d’étudiants que nous formions alors. Monsieur Hallé n’était pas seulement un professeur, mais aussi un conteur et un immense passionné qui, bien-sûr, savait transmettre ses connaissances, mais aussi et surtout sa passion. Assister à ses cours était pour nous un véritable plaisir et nous n’avions jamais l’impression de travailler. Nous recevions avec avidité ces connaissances et les retenions sans effort avec la seule envie, en sortant des cours, de trouver quelqu’un à qui raconter ces merveilleuses histoires que nous venions d’apprendre. Même les examens universitaires, pourtant si stressants par ailleurs, étaient un plaisir dans sa discipline. Je n’oublierai jamais cette question de réflexion originale qu’il nous avait posée : nous présentant la photo d’une tranche d’arbre avec ses cernes, avec comme indication la date de germination (et peut-être le lieu ?) de la graine qui allait donner cet arbre, « racontez la vie de l’arbre… ». C’est lors de l’oral de ce même examen qu’il m’apprit que j’avais été major de cet écrit. Pour notre petit groupe, ce fut la naissance d’une passion pour la botanique en général et les forêts tropicales en particulier. J’ai eu la chance de le côtoyer par la suite à l’institut de botanique, où je me souviens de discussions passionnantes et passionnées. Il m’avait alors présenté le premier projet –dont j’ai toujours un exemplaire – de ce qui allait devenir plus tard le Radeau des Cimes. Nous avions avec quelques amis, modestement contribué à l’organisation, sous son égide, du premier colloque sur l’Arbre à l’institut de botanique de Montpellier. Je n’ai malheureusement pas pu faire de 3ème cycle dans son équipe bien qu’accepté sur le DEA d’écologie tropicale, car ce dernier venait de perdre son habilitation et c’est avec regret que j’ai dû changer d’orientation. La rencontre avec Francis reste le plus beau souvenir de mes études. Je garde une profonde admiration et un immense estime non seulement pour le grand scientifique et professeur qu’il était, mais également et peut-être surtout pour l’Homme passionné qui malgré sa notoriété est toujours resté modeste, accessible et bienveillant. Je m’associe à la peine de sa famille et de ses proches et leur adresse toute ma sympathie.
Frédéric Clota, un ancien élève de Montpellier.
Frédéric Clota- 05-01-26
Témoignage
J'ai eu la chance de suivre les cours de Mr Hallé à montpellier début des années 90 ,il y a bien longtemps et pourtant ses leçons sur les arbres, la vie, la coevolution m'ont accompagné tout au long de mon parcours.
Merci pour cette transmission.
Monsieur, vous avez fait et vous faites partie de ma vie à jamais.
Merci.
Joelle Salamero- 05-01-26
Témoignage
Monsieur,j ai été votre élève dans les années 80 lors de ma maîtrise de sciences naturelles à Montpellier.Quel honneur et quelle chance!… et combien vous étiez présent dans mes cours plus tard,quand moi même je m efforçais d insuffler l amour de la Vie aux jeunes,quel modèle et quel exemple.Un moment fort,inoubliable :au cinéma de Sète,quand pour votre film ,j étais présente avec ma classe de terminale.Notre échange fut beau.La transmission avait eu lieu.Nous devons semer,Monsieur,tout ce que vous avez semé auprès de nous.Plus que jamais.Un infini Merci,avec respect.
Restent vos livres à nos côtés,pour entendre votre voix,calme ,douce mais sûre.
Michele CALMELS- 04-01-26
Hommage
J'ai rencontré deux fois Francis Hallé au festival des étonnants voyageurs de Saint-Malo ; j'ai même eu le privilège d'échanger quelques mots avec lui.
Un Grand Homme !!!! depuis il m'accompagne toujours dans mes lectures (j'ai un très joli marque-page avec sa photo dans un arbre).
Je suis très triste de sa disparition mais tellement impressionnée et reconnaissante de tout ce qu'il a fait et transmis aux autres.
Je ne suis pas très à l'aise avec les mots mais je veux lui dire merci, merci pour tout ce que vous avez fait et ce que vous êtes. Vous garderez toujours une place dans ma vie . merci merci.........................
Florence Cuguen- 05-01-26